Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan est pleinement engagée envers l'Ukraine, dit Blinken avant sa rencontre avec Lavrov
information fournie par Reuters 02/12/2021 à 11:44

L'OTAN EST PLEINEMENT ENGAGÉE ENVERS L'UKRAINE, DIT BLINKEN AVANT SA RENCONTRE AVEC LAVROV

L'OTAN EST PLEINEMENT ENGAGÉE ENVERS L'UKRAINE, DIT BLINKEN AVANT SA RENCONTRE AVEC LAVROV

par Humeyra Pamuk et Johan Ahlander

STOCKHOLM (Reuters) - Les alliés de l'Otan partagent un même engagement inébranlable en faveur de la souveraineté de l'Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, dans un contexte d'escalade des tensions entre les Occidentaux et la Russie.

"L'engagement inébranlable des États-Unis en faveur de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, de sa souveraineté, de son indépendance ... c'est un point de vue que non seulement les États-Unis mais aussi tous nos alliés de l'Otan partagent", a déclaré Antony Blinken au ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lors de leur rencontre, en marge du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm.

Le secrétaire d'État américain a réitéré les préoccupations de Washington concernant le renforcement des troupes russes à la frontière ukrainienne, situation qui a conduit les Occidentaux à réfléchir à de nouvelles sanctions contre Moscou.

Dmytro Kouleba a twitté que l'Ukraine, qui n'est pas membre de l'Otan mais cherche à resserrer ses liens avec l'Alliance atlantique, travaillait avec les pays occidentaux sur un "ensemble complet de mesures de dissuasion comprenant des sanctions économiques sévères" pour mettre fin à l'agression russe.

Une rencontre entre Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était prévue en marge de la conférence sur la sécurité européenne. À l'occasion de cet entretien, le haut diplomate américain devrait relayer en personne la menace de nouvelles sanctions, si Moscou ne met pas fin au renforcement de ses troupes à la frontière de l'Ukraine.

Les États-Unis sont prêts à répondre par "un éventail de mesures à fort impact économique que nous nous sommes refusés à prendre dans le passé", a ajouté Antony Blinken mercredi à l'issue d'une réunion dans la capitale lettone Riga avec ses homologues des pays de l'Otan, sans donner plus de détails.

(Avec la contribution de Sabine Siebold à Riga, Daphne Psaledakis et Simon Lewis à Washington, rédigé par Niklas Pollard, version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 02 décembre 12:06

    Comme pour l Afghanistan,haha


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires